Pour tout citoyen, la communication financière propre au secteur public constitue un enjeu majeur, car l’un des attributs principaux de la citoyenneté repose sur le consentement à l’impôt au sens large et il ne peut y avoir de véritable consentement sans une bonne connaissance des conditions d’emploi de l’argent public et des résultats de cet emploi.
Ce besoin de connaissance devrait être accru par l’évolution préoccupante des finances Publiques.
Avant la crise sanitaire, la dette publique atteignait, en effet, près de 100% du produit intérieur brut (PIB) et les niveaux de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires représentaient, respectivement, 55,6% et 44,1% du PIB, ce qui les situait largement au-dessus de la moyenne des pays de la zone euro, de près de huit points pour les dépenses et de plus de six points pour les prélèvements. La crise sanitaire devrait dégrader davantage encore cette situation, la dette publique risquant de dépasser 120% du PIB à la fin de l’année 2021.
Pour répondre au besoin d’information du citoyen, la communication financière propre au secteur public est portée, à la fois, par les administrations publiques et par les instances chargées des études ou du contrôle des finances publiques.
Ce Cahier de l’Académie vous propose de faire un point sur :
- le contenu de l’information financière relative au secteur public,
- le périmètre de l’information financière des administrations publiques,
- la production de l’information financière propre aux administrations publiques,
- les modalités de la communication financière propre au secteur public,
- et les forces et faiblesses de la communication financière propre au secteur public.