Systèmes de caisse et contrôle fiscal informatisé: êtes-vous prêt(e) ?

Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières ont organisé un colloque exceptionnel « Systèmes de caisse et contrôle fiscal informatisé : êtes-vous prêt(e) ? », le 11 janvier 2018 de 9h30 à 18h00, au Pavillon Dauphine. Depuis le 1er janvier 2018, dans le cas où vous êtes assujetti à la TVA, vous devez produire une attestation ou un certificat garantissant que votre logiciel de comptabilité ou de gestion enregistrant des règlements clients, est conforme aux exigences de l’Administration fiscale, en cas de contrôle. Les systèmes de caisse utilisés sont évidemment en première ligne de mire. Sont directement concernés les éditeurs de logiciels, les fabricants des systèmes de caisse mais aussi les entreprises et de nombreuses entités publiques…

Pour visionner les débats et télécharger les supports

 


WEBINAIRE - COMPTABILITE & NUMERIQUE

L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a organisé ses 7èmes Etats généraux de la recherche comptable « Comptabilité et Numérique », le lundi 11 décembre 2017 à Paris.
 L'Académie des Sciences et Technique Comptables et Financières était partenaire de cette nouvelle édition et a proposé de suivre les débats en direct, depuis n'importe quel poste de travail, grâce au webinaire mis en place pour l'occasion.

Pour lire le communiqué de l’ANC

Pour en savoir plus


Webinaire gratuit – Logiciels et systèmes de caisse, 1er point après le vote de la loi

5/12/2017 - Le Groupe Revue Fiduciaire et l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, avec le soutien du cabinet Incivo, ont animé un webinaire regroupant près de 350 personnes, sur l’Article 46 du PLF 2018 : « Modification du champ de l'obligation de certification des logiciels de comptabilité et de gestion et des systèmes de caisse ». Les intervenants ont décrypté les enjeux de cette nouvelle réglementation et ont répondu aux nombreuses questions des internautes.

Le support de présentation et le podcast seront prochainement disponibles 


Les Entretiens de L'Académie

L'Académie vous propose cette semaine un Entretien animé par Yves-Marie Gaudefroy, président de l'Association des Agents comptables, des Budgets Annexes et des Etablissements Publics Nationaux, au sujet de la comptabilité publique et des changements qui sont intervenus après l'adoption de la LOLF du 1er août 2001. Retrouvez par ailleurs Les Entretiens animés par Patrick Artus, directeur de la recherche et des études économiques de Natixis, Hervé Boullanger, Magistrat, Cour des comptes, Michel Prada, président du Conseil de normalisation des comptes publics (CNoCP), Laurent Luce, chef de marché ERP, Gestion commerciale, Industrie, SAGE, Carole Couvert, vice-présidente du CESE et Jérôme Dedeyan, associé Eres, Alain Pons, président d’honneur Deloitte, Gilles Lecointre, économiste, entrepreneur, enseignant à l'ESSEC et à l'Institut Mines Telecom, Frédéric Bizard, économiste et enseignant à Sciences Po Paris, ainsi que les 200 autres Entretiens...

Yves-Marie Gaudefroy, président de l'Association des Agents comptables, des Budgets Annexes et des Etablissements Publics Nationaux – Comptabilité publique : ce qu’a changé la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances  

Retrouvez les entretiens de l'Académie

 


L’anticipation, l’évaluation et la gestion des préjudices économiques

Cette conférence a eu pour objectif d'aider à élaborer la meilleure stratégie en cas de préjudice économique. En effet, une action judiciaire se traduit parfois par une demande de réparation consécutive à un préjudice subi. Qu’il s’agisse de responsabilité délictuelle ou contractuelle, il est nécessaire d’identifier le préjudice, de déterminer sa nature, et de lui appliquer la méthode d’évaluation la plus adaptée. Le groupe de travail de l’Académie s’est concentré sur le préjudice économique. Traditionnellement laissée à l’appréciation souveraine des juges du fond, l’évaluation de préjudice économique est peu traitée en droit français…

Pour en savoir plus, télécharger le Cahier de l'Académie et visionner l'intégralité de la conférence


Performance durable de votre entreprise : quels indicateurs pour une évaluation globale ?

En complément de sa conférence organisée au MEDEF, en mars 2017, sur la mesure globale de la performance de l'entreprise, l’Académie vous propose aujourd’hui de visionner son décryptage, recueilli par la Revue Fiduciaire Comptable. En effet, le JT de la RF Comptable a accueilli William Nahum, président fondateur de l’Académie, Serge Yablonsky, pilote du groupe de travail de l’Académie, Olivier Piquet, DG de Lise Charmel, pour faire le point sur l’entreprise et sa performance et présenter une nouvelle approche dans l’évaluation de la performance durable.

Pour visionner les vidéos et télécharger le Cahier de l'Académie sur le sujet


START-UP : vers un système d'information durable et innovant

L’Académie lance un nouveau groupe de travail sur l’environnement des start-up et notamment l’amélioration des facteurs de succès tant au niveau financier que comptable, social et juridique… et vous invite à rejoindre ses travaux. De sa création aux différentes phases de développement, la start-up nécessite de créer un système d’information innovant, durable et supportable par la structure. Ainsi les outils « traditionnels » sont-ils suffisants ? Le business-plan tel que connu aujourd’hui est-il pertinent pour fédérer les différentes parties prenantes ? L’abandon des projets dans les trois premières années est-il lié à une préparation insuffisante du projet, eu égard notamment à l’importance des levée de fonds ?... Le groupe de travail est piloté par Arezki Guiddir, ingénieur consultant en management stratégique.

Pour en savoir plus et/ou participer au groupe de travail de l’Académie


Quel avenir pour le comptable public ?

L’Académie a organisé le 7 juin dernier une conférence sur le thème « Quel avenir pour le comptable public ? Propositions pour une réécriture des règles de la comptabilité publique ». La LOLF, en 2001, a marqué le terme de vingt ans de rapprochement progressif entre la comptabilité d’entreprise et la comptabilité publique. Longtemps focalisée sur le budget et le maniement des deniers publics, la comptabilité publique a vu son champ de compétence s’élargir. Elle ne doit plus seulement garantir le respect de la réglementation financière mais aussi celui de la transparence financière. Dans ce contexte, l’Académie des sciences et techniques comptables et financières a constitué un groupe de travail chargé d’étudier les impacts d’une comptabilité d’entreprise sur l’organisation de la fonction comptable publique. Impacts à double conséquences : d’un côté, ils élargissent…

Pour en savoir plus, télécharger le Cahier de l'Académie et visionner la conférence


Les derniers Cahiers de L'Académie

Ces derniers mois, l’Académie a publié ses Cahiers n°28, « Gouvernance des données personnelles et analyse d’impact », et n°29, « Opérations de croissance externe : peut-on encore parler d’allocation du prix d’acquisition (PPA) ? ». Retrouvez toute la collection des Cahiers de l’Académie en un clic !

Pour feuilleter et télécharger les cahiers


Les vidéos de l'Académie