Newsletter n° 9
octobre-novembre 2006

       

L’Académie développe son implantation dans nos régions. Je voudrais saluer le succès formidable du lancement officiel de l’antenne de l’Académie à Paris Ile-de-France par Jean-François Copé, et de la mise en place de quatre ateliers ouverts aux professionnels de la comptabilité, de l’audit, de la gestion, de la finance, et des universités.

Encore bravo !

D’autres régions organisent à leur tour un lancement de l’Académie avant la fin de l’année et je m’en réjouis.

Le 28 novembre prochain, à Lyon, sera lancée une « Commission sur la qualité comptable comme outil de décision pour les collectivités locales ».

Le 30 novembre à Rennes, Gilbert Gélard interviendra sur le thème des « Enjeux du référentiel IFRS pour les PME ».

Le 4 décembre, la Guadeloupe officialisera la régionalisation de l’Académie par une grande conférence sur « Les enjeux du développement durable pour les entreprises ». D’autres dates sont déjà programmées début 2007 pour Montpellier et les régions de Poitou-Charentes et Picardie Ardennes.

Au niveau national, nous avons accueilli le 17 novembre dernier, au cours d’un séminaire, les membres d’honneur français et étrangers de l’Académie, qui co-pilotent ce projet de rassemblement. Nous vous diffuserons, très prochainement, les grandes orientations. Comme vous le constatez, l’Académie continue sur sa lancée.

Nos groupes de travail finalisent tour à tour leurs travaux. Ainsi, le groupe « Du contrôle interne à la maîtrise des risques » présentera le 8 décembre prochain (à 10H30 à l'Espace Grande Arche de La Défense) ses conclusions au cours d’une conférence où vous êtes invité. A cette l’occasion, l’Académie lancera sa nouvelle collection « Les Cahiers de l’Académie », réalisée en partenariat avec Sage.

Inscrivez-vous nombreux ! Le même jour, en tout début de matinée, Olivier Azières nous fera partager son point de vue, passionnant, sur « La France et l’Europe face à la globalisation de la régulation des marchés financiers ».

Enfin, deux ateliers clôtureront cette journée : « Comment développer son chiffre d’affaires via Internet ? » animé par Jean-Paul Ydraut, responsable marketing et communication, La Mondiale. Et « Professionnels du chiffre et du droit : la LOLF vous concerne ! » animé par Guy Bohbot, directeur du département formation, Groupe Revue Fiduciaire.

Dès janvier 2007 de nombreux évènements vous seront proposés, je vous invite à consulter le site de l’Académie régulièrement ! Merci à tous du travail accompli.

William NAHUM
Président

« L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables »

"L'Académie est une initiative de l'Ordre des Experts-Comptables"