l'académie
des sciences et techniques comptables et financières comptabilité - audit - gestion - finance

Conférence IFRS - US GAAP

Enjeux identifiés à partir de la pratique des groupes français cotés aux US

Les analyses réalisées sur les comptes d'un échantillon d'entreprises françaises cotées également aux Etats-Unis révèlent que l'effet global des US GAAP sur les capitaux propres représente après impôts différés et intérêts minoritaires une augmentation en US GAAP de près de 13% des capitaux propres IFRS.

Cet impact se rapporte essentiellement à trois thèmes. Quels sont-ils? Les travaux en cours de convergence vont-ils résoudre ces écarts? Quand et comment?

Ouverture

  • Olivier AZIERES, de "Azières Conseil"
  • Nicole RUEFF, Directeur de mission "Savoir-faire & Cie"

Présentation des résultats des travaux pratiques relatifs à une vingtaine de sociétés et les grandes problématiques.

Table ronde

  • Philippe DANJOU, membre du Board de l'IASB
  • Françoise FLORÈS, conseiller technique de Business Europe et membre du TEG de l'EFRAG
  • Jérôme HAAS, directeur adjoint à la Direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE) et représentant l'Etat au Comité de réglementation comptable européen (AMF)
  • Patrick PARENT, adjoint au directeur des affaires comptables à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Ce débat sera animé par Gérard EMARD, président du groupe de travail au sein de l’Académie, expert-comptable, commissaire aux comptes, CPA USA et président de Harmony Baker Tilly.

En partenariat avec:


En savoir plus sur nos partenaires

Connexion
Pseudo

Votre adresse mail

Une initiative de ...



Spécial Adhérents

Toutes les vidéos de l'Académie
  • les petits-déjeuners
  • les conférences
  • les rencontres(accès réservé)


Rendez-vous


Lancement de l'Académie en Région

Choisissez la vôtre

Conférence « TRADE FINANCE »
  • Risques - Techniques - Technologies Opération de commerce international le 12 juin
  • En savoir plus

Les Grands Partenaires